Au service
des trajectoires
Nos dernières parutions.
Élisabeth Borne a annoncé qu'elle déploierait des moyens pour développer l'emploi et la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville. Le Figaro a recueilli les propos d’Anthony Brice sur l'inclusion dans le monde entrepreneurial.
Pour le huitième épisode de son podcast, le Collège de Paris parts à la rencontre d'Anthony BRICE, entrepreneur à impact, Président du Groupe 39 et Vice-Président du Collège de Paris. Passionné par le domaine de la formation, il partage son expérience de sa rencontre avec le Collège de Paris à la fin de l’année 2021, ainsi que le développement du Groupe 39.
Pour atteindre le plein emploi et répondre à la pénurie de compétences, l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi est devenue un des axes forts des politiques publiques.
Sur ce segment de marché, Groupe 39 accélère son développement avec, successivement, son rapprochement avec Collège de Paris en mars 2022 puis la création d’un mouvement baptisé « Trajectoires professionnelles » en avril 2023. Ce rythme soutenu se poursuit avec la reprise, le 14 juin dernier, de WebForce3, un réseau de 50 écoles spécialiste de la formation inclusive au numérique et placé en redressement judiciaire fin mai.
Avec le rachat de Web Force 3, placé en redressement judiciaire le 29 mai 2023, le Groupe 39 renforce son implantation dans le champ de la FPC et de l’insertion. Les services transversaux du réseau de 50 OF, dont ceux en charge de l’animation dans les territoires, vont être mutualisés à l’échelle du Groupe 39.
Dans un mouvement stratégique, Anthony Brice, créateur de Tutos'Me, et PDG du Groupe 39 fait l'acquisition de Wanted Community, une plateforme comptant un million de membres.
Wanted Community est une communauté d’entraide et de coopération sociale réunissant près d’1 million de membres qui interagissent au sein de 86 groupes Facebook locaux (Wanted Community Paris, Wanted Community Bordeaux…) principalement en France, mais aussi à l’étranger. Cette transaction vise à renforcer sa présence sur le marché et à étendre l'impact des 22 enseignes du Groupe. Une union prometteuse dans le domaine de la formation professionnelle et de l'insertion.
Rien n’arrête plus Antony Brice. Le fondateur et dirigeant de Groupe 39 boucle sa deuxième acquisition en quelques semaines. Après la reprise du réseau WebForce3 en juin dernier, cet entrepreneur engagé annonce le 25 juillet celle de Wanted Community et de ses restaurants solidaires Wanted Café.
Cette communauté d’entraide et de coopération sociale lancée en 2011 à Bordeaux est devenue la première au monde sur Facebook avec plus d’un million de membres. Groupe 39 a l’ambition de devenir un leader dans le domaine de l’insertion professionnelle en intervenant sur tout parcours, du sourcing au recrutement en passant par l’accompagnement.
Le Groupe 39, spécialisé dans la formation et l’insertion professionnelle, annonce la création de "Trajectoires Professionnelles". Constituée sous la forme d’un consortium, cette entité vise à rassembler des structures spécialisées dans un domaine avec l’ambition de devenir un point d’entrée unique aux marchés publics et privés en matière de formations professionnnelles
Le Groupe 39 lance Trajectoires professionnelles, un consortium de formations répondant aux besoins des entreprises et aux reconversions des salariés. Il vise à combler le décalage entre les compétences des chercheurs d'emploi et celles attendues par les entreprises.
Trajectoires professionnelles propose une sélection de formations d'excellence dispensées par des experts, avec un interlocuteur unique pour les entreprises. Le consortium compte déjà plus de 80 organismes de formation et vise à en aligner 150 d'ici septembre. Les coûts seront mutualisés, représentant éventuellement 1 % à 2 % du chiffre d'affaires des organismes impliqués. Le site du consortium sera disponible à partir du 15 mai.
Pour Radio Classique, le président du Groupe 39 est revenu sur les moments marquants de son parcours entrepreneurial, depuis le lancement de Tutos'Me, en passant par les échecs et les réussites, jusqu'à la gestion d’une vingtaine d’entreprises dans le secteur de la formation.
Le PDG du groupe a déployé un véritable arsenal en faveur de l'insertion professionnelle des populations les plus éloignées de l'emploi et des institutions avec des structures comme les centres de formation Assofac, ou Route 39, un réseau d'auto-écoles pour faire de la mobilité un levier d'insertion.
Tutos'Me a travaillé pour s'adapter et rester à la pointe, en augmentant son niveau d'exigence ce qui nous fait avancer avec toujours la même vision et la même philosophie, donner cinq fois plus que ce qu'elle reçoit en engagement.
Ce travail est bien sûr lié à la confiance de nos partenaires que nous n'oublions pas de remercier et qui permettent à Tutos’Me d'être stable avec 400% de croissance dans sa septième année.
Insertion professionnelle, compétences, reconversion des séniors… Des sujets du passé pour anticiper l’avenir !
Anthony BRICE, Président du Groupe 39 était à l’antenne de l’émission BSMART avec la talentueuse et pertinente Eva Ben-saadi.
"Groupe 39 ouvre une auto-école solidaire et un salon de coiffure social pour renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Selon le spécialiste de l’insertion professionnelle, les centres de formation ont un rôle à jouer dans l’orientation de ces publics alors que le gouvernement vient de lancer le chantier de France Travail."
La Nouvelle Eco de France Bleu Paris - Route 39, auto-école solidaire
1 personne sur 3 abandonne emploi ou formation en raison de la mobilité.
Création d'une auto-école solidaire : Route 39. Solidaire, car les revenus engendrés permettent financer les permis des personnes qui n'en ont pas les moyens, et cela sans aucun surcoût.
La formation Auxiliaire Ambulancier dispensée par l'Assofac en partenariat avec JUSSIEU secours France était mise en lumière à l'antenne de France Bleu dans l'émission Côté Experts Solidaires en Touraine ce début de semaine.
"Forte actualité pour le Groupe 39 qui inaugurera un nouveau centre de formation d’apprentis (CFA) en janvier 2022. A la baguette, Anthony Brice, le jeune président, 32 ans, de cette « famille d’entreprises » (comprenant Assofac, C2F, Dstanciel, Tuto’s Me, Campus des Carrières) spécialisée dans « la formation pour tous ». "
"Cet autodidacte a bâti Groupe 39, un petit empire de la formation professionnelle. Il vient de faire rentrer les établissements d'enseignement supérieur « Collège de Paris » au capital."
"Leur rapprochement ne se limite pas à une opération capitalistique bouclée début février à l’issue de laquelle Collège de Paris monte au capital de Groupe 39 à hauteur de 51%."
"Tutos’Me, premier collectif de formateurs Français et organisme de formation, organise, en partenariat avec Pôle emploi et Cap Emploi, trois journées de Job Dating visant à recruter plus de 100 nouveaux formateurs dans 10 métiers différents allant des métiers du bâtiment aux métiers du sanitaire et social en passant par le tertiaire (vendeur conseil en magasin, RH…)."
"Anthony BRICE, président du Groupe 39, revient dans KEY MOMENTS sur les moments clés de son parcours entrepreneurial : lancement, financement, échecs, réussites."
"La formation professionnelle une deuxième chance pour apprendre".
"Centré sur la formation pour tous et l’accompagnement vers l’emploi, le Groupe 39 est petit à petit en train de se tailler une place de choix dans le petit monde des entreprises qui comptent sur le marché du travail, en accompagnant plus de 5000 personnes par jour."
"Le Président du Groupe 39 a pu évoquer les possibilités d’accompagnement du collectif de formateurs, Tutos'Me, dans le cadre d’une reconversion professionnelle."
"FT 1000 — Europe’s Fastest Growing Companies 2022"
"Porté par ses deux locomotives, Tutos’Me et l’ASSOFAC, Groupe 39 a su créer un véritable écosystème porté par un objectif commun, la formation pour tous"
Campus des Carrières : un CFA avec un CDI garanti à la sortie
"Concrètement, chaque alternant qui entre au CFA dispose dès son entrée d’une promesse d’embauche signée chez l’un de nos partenaires. Cette méthode permet d’éviter les discriminations au recrutement ou d’éviter à des candidats qui ne performent pas forcément à l’oral de ne pas échouer à son entretien d’embauche (..)"
A la tête du Groupe 39, Anthony Brice a lancé Tutos'Me avec 15 000 euros
"Après une année 2020 perturbée par la pandémie, le dirigeant a retrouvé le chemin d'une forte croissance. Pour soutenir ses multiples projets, dont le lancement, ce mois-ci, de cours en ligne avec Dstanciel, il vient d'inviter le groupe Collège de Paris au capital de sa société. Un allié de poids."
Le palmarès 2022 des 500 champions français de la croissance
"Pour sa sixième édition, le palmarès des Champions de la croissance réalisé par notre partenaire Statista fait la part belle aux entreprises françaises qui ont su surmonter la crise sanitaire et même en tirer parti pour afficher de belles performances."
Tutos'Me se classe en 54ème position.
L'expert de la formation depuis 50 ans
"Implanté en Île-de-France et en région Centre Val de Loire
(Paris, Nanterre, Créteil, Montreuil, Pantin, Châteauroux), ASSOFAC s’engage au service de la collectivité en apportant son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la formation professionnelle."
Indre-et-Loire : cinq journées d'information sur le métier
d'auxiliaire ambulancier
"Assofac Centre-Val de Loire (acteur de référence depuis plus de cinquante ans dans le secteur de la formation) et ses partenaires IFA Aftral, Défi compétences, Emploi Centre-Val de Loire et Jussieu Secours organisent à Tours, Chinon et Amboise, du 29 août au 7 septembre, cinq journées d’informations collectives pour présenter deux parcours de formations (court et long) au métier d’auxiliaire ambulancier."